La chambre, un cocon a privilégier
Préserver son sommeil, cela passe par une chambre de qualité. Premier objectif : chasser le bruit ! Si vous donnez sur une rue passante, les doubles vitrages sont indispensables. Optez également pour des rideaux épais, qui insonorisent de manière efficace. Mais attention à préserver une bonne aération de votre nid douillet ! Et préférez les lumières peu vives et les couleurs douces sur les murs. Enfin, la chambre peut constituer un lieu de vie, mais ce n'est pas une raison pour la transformer en salon de télévision ou salle de jeux vidéo. Préférez un bon livre avant de vous endormir !
Gare aux matelas trop fermes !
Le type de matelas joue un rôle important, dans les problèmes de dos notamment. Ainsi, on conseille souvent de prendre un matelas plus ferme en cas de douleurs lombaires. Attention ! Selon une étude espagnole2, il faudrait au contraire privilégier une literie qui ne soit pas trop dure ! Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont changé les matelas de 313 personnes souffrant de douleurs lombaires. Les participants n'étaient pas informés du type de couchage qu'ils recevaient.
Certains ont acquis un matelas très ferme, et les autres une version un peu plus souple. Au bout de trois mois, la majorité avait l'impression d'aller mieux ! Pour essayer de discerner les critères objectifs, les scientifiques ont donc utilisé des questionnaires plus poussés, en essayant de pondérer les résultats. Leur conclusion est sans appel : ceux qui ont reçu la literie la moins dure sont deux fois plus nombreux à se sentir mieux, que ce soit dans leur lit ou le matin en se levant. Ils sont même deux fois moins à prendre des médicaments pour calmer leurs douleurs lombaires ! Les scientifiques préconisent ainsi les matelas ayant une fermeté moyenne. Mais cela reste une recommandation statistique. En matière de literie, à chacun de trouver le matelas qui lui correspond le mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire